« C’EST L’HISTOIRE DEs FRÈRES fuenz: deux jeunes MONTRÉALAIS Créateurs d'une DÉLICIEUSE SAUCE PIQUANTE INSPIRÉE DE LEURS RACINES CHILIENNEs. »

 
 

On a grandi avec le goût de la sauce piquante chilienne. Cette combinaison de piments, de tomates, de coriandre et d'oignons... mmmmmm, on sait à quel point c'est délicieux! L’idée de commercialiser le aji-pebre (sauce piquante chilienne combinant ces ingrédients) s'est développée pendant des années avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

C’est en fait une invitation surprise lors d'un voyage d'affaires de David (le petit) au Chili qui nous a permis de nous plonger pleinement dans la sauce. Lors d'un souper dans une famille typiquement chilienne, l’hôtesse de la maison a servi le meilleur aji-pebre qu’il avait gouté de sa vie. Double-joie, l’hôtesse a gentiment offert de lui partager la recette! - En gardant bien sûr quelques éléments secrets - La sauce était délicieuse mais elle utilisait une pâte de piment commerciale achetée en épicerie comme base (c'est important pour le reste de l'histoire).

26 octobre 2012 - Le souper historique.

26 octobre 2012 - Le souper historique.

De retour à Montréal avec quelques kilos de cette pâte de piment dans les valises, on s'est lancés en cuisine. Un petit peu plus de ci, un peu moins de ça, et voilà! On avait finalement créé une sauce piquante chilienne à la Fuenz.

Oro Rojo est née et ce fut un succès immédiat. De pur bouche-à-oreille, on a vendu près de 600 pots de sauce à notre entourage dans les mois suivants.

Nos premiers pots de sauce, tous « brandés » à la main.

Nos premiers pots de sauce, tous « brandés » à la main.

Notre projet était un succès, mais on n’était toujours pas 100 % satisfaits. Notre recette incluait de la pâte de piment commerciale et ce n’était pas une option viable à long terme. On devait créer une version de cette pâte à partir du piment, sans agents de conservation ni tous ces ingrédients imprononçables retrouvés dans la version vendue en épicerie. Avant de se lancer officiellement en affaires, on voulait un produit qu'on aurait créé de A à Z.

Notre mission était claire: peaufiner notre recette en utilisant que des ingrédients primaires. Le vrai défi c'était de trouver le piment qui nous permettrait de garder le goût initial de notre sauce qui connaissait déjà tant de succès. On a d'abord expérimenté avec une grande variété de piments provenant du Canada, des États-Unis et du Mexique mais aucun ne nous donnait le goût recherché.

Déterminés à trouver le piment parfait, on est retournés au Chili (avec une bourse d'entreprenariat de Les Offices jeunesse internationaux du Québec - merci LOJIQ!). Après de nombreuses visites dans les marchés et les fermes du Chili, on a enfin trouvé LE bon piment! Le Cacho de Cabra.

Il ne restait plus qu'à faire venir 300 kilos de ce piment par bateau d'un bout à l'autre des Amériques...

 
 
 
 

Suivant une campagne Kickstarter fructueuse et plusieurs mois de travail intensif, notre succulente sauce Oro Rojo est maintenant disponible dans +75 points de vente à travers le Québec.

Les critiques sont très positives et la Haute Sauciété est en pleine expansion!